Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
beneteau Retour

Bénéteau

Date de création : 1884

Activités : Construction de bateaux/Produits de loisirs

Effectif : 5 800

Site web : www.beneteau.fr/

Siège social : 2 RUE DU GRAND LARGE CS 82531 GIVRAND 85805 SAINT GILLES CROIX DE VIE CEDEX

Le groupe Bénéteau est une société industrielle spécialisée dans la construction de bateau de plaisance, de voiliers de luxe et de maisons mobiles.

Le groupe Bénéteau a 19 filiales et 30 sites de production.

Le groupe Bénéteau propose une gamme complète de bateaux, avec plus de cent modèles, et de marque CNB (spécialisé dans les grands yachts), Jeanneau (spécialisé dans les bateaux à moteur), Lagoon (spécialisé dans les bateaux à voile) et CNB Pro (spécialisé dans les bateaux professionnels).

Le groupe Bénéteau propose plusieurs gammes d’habitats de loisirs et d’habitats résidentiels. BH, une filiale de Bénéteau, a été créée essentiellement pour agir dans ce domaine.

Le groupe propose des services associés à ses activités principales facilitant les opérations d’achat des clients grâce à un service de financement. Bénéteau propose un service d’aide dans le cas où un client souhaiterait revendre son bateau. Des assurances sont également proposées.

Au cours de l’exercice 2011-2012, le groupe Bénéteau a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 830,5ME.

Historique

L’entreprise Bénéteau, spécialisée dans la construction de chalutiers à voile pour les marins pêcheurs, a été créée en 1884 par l’architecte naval Benjamin Bénéteau.

En 1910, Bénéteau construit son premier sardinier à moteur.

En 1945, le groupe lance une politique de modernisation de leurs activités de construction afin de répondre au mieux aux besoins du marché.

La troisième génération de la famille Bénéteau propulse la diversification des produits : le premier bateau de plaisance est construit en 1964 et le polyester est introduit dans la construction.

En 1965, Bénéteau participe pour la première fois au Salon Nautique de Paris.

Les innovations commencent en 1967 quand Bénéteau lance la construction de nouveaux modèles de bateaux, de toutes sortes. Il a notamment inventé le concept de la « pêche-croisière » avec son nouveau modèle de bateau de plaisance dit « Le Baroudeur ».

En 1992, Bénéteau élargit son domaine d’activité aux constructions de la grande plaisance et des bateaux de service, ainsi qu’à la pêche professionnelle.

En 1994, Bénéteau présente sa première collection de Mobil’home.
Les chantiers Jeannot, Wuaquez, Idéale Résidence Mobile rejoignent le groupe Bénéteau respectivement en 1995, en 1997 et en 2007.